Introduction

Vous êtes invité.e à participer à la première étude nationale bilingue financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) visant à comprendre les besoins en matière de réinsertion dans la communauté des hommes noirs anciennement incarcérés au niveau fédéral qui ont des expériences diverses avec des personnes du même sexe, y compris des relations sexuelles, des désirs, des relations et des identités, qui apprécient et aiment d'autres hommes, y compris les hommes gays, bisexuels, trans, diversifiés sur le plan du genre, non binaires et queers.. Nous souhaitons connaître votre expérience de réinsertion dans la communauté afin de mieux comprendre : Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Quels changements souhaiteriez-vous proposer si vous aviez la possibilité d’apporter des améliorations? Nous souhaitons également savoir comment vous avez composé avec la stigmatisation, le stress, les notions de sexualité, d’expression de genre et d’identité trans lors de votre accès aux services et au soutien dans le cadre de la réinsertion au sein de la communauté. En nous concentrant sur une seule communauté, nous pouvons offrir une compréhension plus approfondie des besoins en matière de soutien à la réinsertion des hommes dans leurs communautés respectives à travers le Canada, en nous basant sur une meilleure compréhension des expériences de réinsertion pour cette communauté de personnes. Nous nous intéressons à cette question, car au Canada, il n’existe aucune ressource permettant de savoir comment les hommes noirs gais, bi, trans et queer, les hommes noirs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les hommes noirs aimant des personnes de même genre retrouvent leurs ami.e.s et leur famille, trouvent un logement, accèdent aux services de santé mentale et aux services médicaux, trouvent un emploi et parviennent à mener une vie épanouie dans le cadre du processus de réinsertion.

Purpose & Description of Research

Nous nous intéressons à ce sujet, car au Canada, il n’existe aucune ressource permettant de savoir comment les hommes noirs gais, bi, trans et queer, les hommes noirs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les hommes noirs aimant des personnes de même genre retrouvent leurs ami.e.s et leur famille, trouvent un logement, accèdent aux services de santé mentale et aux services médicaux, trouvent un emploi et parviennent à mener une vie épanouie lors de leur réinsertion. En nous concentrant sur une seule communauté, nous pouvons offrir une compréhension plus approfondie des besoins en matière de soutien lors de la réinsertion. Nous souhaitons en particulier mieux comprendre comment s’est déroulée votre réinsertion. Cette étude vise aussi à éclairer les recommandations de la justice pénale relatives aux politiques de réinsertion, pour le bien-être de la communauté, aujourd’hui et demain. Il s’agit notamment de comprendre les expériences et les points de vue des hommes directement touchés, des leaders communautaires et des membres du public, ainsi que des communautés LGBTQ2SI au sens large, des femmes et des hommes, dont les expériences de réinsertion peuvent être à la fois similaires et différentes en fonction de leur genre. Cette étude contribuera à l’élaboration d’un cadre et de stratégies améliorés et intersectionnels (race, classe, genre, sexualité, stigmatisation, etc.). Nous espérons que la compréhension plus poussée qui résultera de cette étude permettra d’éclairer les politiques pour parvenir à des programmes plus adaptés et des résultats plus équitables au cours de la réinsertion. Nous espérons également qu’elle pourra alimenter de nouveaux services et programmes tout en renforçant les services existants; ainsi, ces derniers pourront répondre de façon plus complète au besoin urgent d’approches et de politiques culturellement adaptées, sexuellement inclusives, favorisant l’affirmation de genre, des personnes non binaires et des personnes trans noires. Le projet viendra s’ajouter aux nombreuses voix qui s’élèvent sur la réforme et l’abolition de la prison, à travers des modalités qui ont un sens pour ces diverses communautés d’hommes noirs, et d’une façon qui amplifiera ces voix dans le milieu universitaire et auprès d’un public plus large.

Que vous demandera-t-on de faire dans le cadre de la recherche?

Les participant.e.s seront invité.e.s à répondre à une courte enquête/un questionnaire Qualtrics en ligne. Les participant.e.s se rendront sur un site Web, accèderont à la plateforme d’enquête en ligne et liront la lettre d’information et de consentement sur la première page; une fois leur accord donné, les participant.e.s pourront commencer à répondre aux questions. Si un.e participant.e ne donne pas son consentement, la page de l’étude se fermera alors. Vous pouvez décider d’arrêter l’enquête à tout moment. L’enquête durera entre 30 et 40 minutes environ. Toutes les recherches seront menées via le questionnaire en ligne.

Critères de sélection :

Vous devez être un homme noir identifié :

  • âgé de 21 ans et plus
  • Anciennement incarcéré sous un établissement fédéral au Canada pendant trois ans ou plus
  • Ayant vécu des expériences impliquant des personnes du même genre, notamment des relations sexuelles, des désirs, des identités et des relations, et qui sont attirés par et aiment d’autres hommes gais, bisexuels, trans, de genre divers, non binaires et queer.
 

Le principal domaine de recherche s’articulera autour de la problématique suivante : 

  • Comment la race, la classe, le genre, les traumatismes intergénérationnels, la transidentité, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle ont-ils façonné les expériences de réinsertion des hommes noirs anciennement incarcérés gais, bi, trans et queer, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et aimant des personnes de même genre?
Les sous-questions sont les suivantes :
  • Comment s’est passée la réinsertion? Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Quels changements souhaiteriez-vous proposer si vous aviez la possibilité d’apporter des améliorations? (Notamment au niveau des soutiens tels que la famille, le logement, la santé mentale, le programme de réinsertion, le counseling, etc.)

Entre octobre 2022 et juin 2024, une enquête en ligne sera menée partout au Canada auprès d’environ 150 hommes noirs anciennement incarcérés gais, bi, trans et queer, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et aimant des personnes de même genre.

Si vous acceptez de participer, nous recueillerons des renseignements détaillés à votre sujet par le biais de votre participation à :

  • un questionnaire de réinsertion en ligne Qualtrics depuis n’importe quel endroit au Canada

Procédure concernant les données anonymes

Vous aurez le choix de participer à l’enquête en ligne diffusée à travers le Canada. Les données que nous recueillons seront anonymes, ce qui signifie que personne ne sera en mesure de vous identifier à partir des données. DONNÉES ANONYMES signifie que les renseignements recueillis ne sont jamais associés à votre identité ou à des identifiants. DONNÉES ANONYMISÉES signifie également que les informations sont irrévocablement dépourvues d’identifiants directs, qu’un code n’est pas conservé pour permettre un recoupement futur et que le risque de réidentification ou d’identification des personnes à partir des identifiants indirects restants est faible ou très faible. Les données seront conservées pour une durée indéterminée dans un fichier électronique chiffré, protégé par un mot de passe, avec anonymisation, verrou et clé, et dont l’accès sera limité au CP, Wesley Crichlow, PhD, conformément à l’objectif initial de cette étude.

Avantages potentiels pour vous

Contexte : Les Canadien.ne.s noir.e.s sont surreprésenté.e.s dans le système carcéral, mais il n’existe aucune étude sur la réinsertion dans la communauté des personnes noires qui s’identifient comme lesbienne, gaies, bisexuelles, trans, queer, non conformes dans le genre ou intersexes (LGBTQI) et sur les intersections de la réinsertion avec la race, l’identité de genre, l’expression de genre ou l’orientation sexuelle. Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant les expériences de réinsertion de cette communauté. Nous espérons que l’étude contribuera à l’élaboration de nouvelles stratégies en matière de soins, de soutien et de solutions au cours de la réinsertion, tout en portant votre voix. En tant que participant, vous aurez l’occasion de réfléchir à vos expériences de réinsertion en indiquant ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour vous. Les résultats de l’étude feront entendre votre voix et votre expérience unique de réinsertion. Cette étude pourra également contribuer à dégager des domaines de recherche futurs et à éclairer l’élaboration de politiques de réinsertion au sein de la communauté d’hommes noirs anciennement incarcérés gais, bi, trans et queer, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et aimant des personnes de même genre.

Désagréments ou préjudices potentiels pour vous

Les risques ou désagréments liés à votre participation à la recherche peuvent inclure des sensations pénibles à l’idée de se remémorer des expériences d’homophobie, de biphobie, de transphobie et de racisme anti-Noir.e.s et de revivre des événements traumatiques associés. Une liste des services de soins de santé vous sera fournie, ainsi que le numéro de téléphone d’un.e conseiller.ère que vous pourrez contacter pour obtenir un soutien psychologique gratuit. Le chercheur principal protégera vos dossiers et gardera confidentielles toutes les informations contenues dans votre enquête en ligne. Ces informations seront conservées dans un fichier électronique chiffré, protégé par un mot de passe, auquel seul le chercheur principal aura accès, limitant ainsi les risques que vos propos soient partagés en dehors du contexte de l’étude.

Confidentialité et protection de la vie privée

Tous les dossiers, documents ou renseignements vous concernant seront rendus anonymes directement après la collecte des données, garantissant ainsi que vos données ne pourront pas être utilisées pour vous identifier. Aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera stocké ailleurs que dans la base de données électronique chiffrée et protégée par un mot de passe. Vous ne serez pas nommé.e dans les rapports, publications ou présentations qui pourraient résulter de cette étude, sauf indication contraire de votre part. Il vous sera demandé de fournir des renseignements démographiques d’ordre général vous concernant (p. ex., âge, genre, identité sexuelle, expérience de réinsertion, orientation sexuelle), mais dans tous les rapports publiés, ces renseignements seront présentés de manière à respecter votre anonymat, notamment en modifiant les détails de vos renseignements démographiques tels que la communauté de réinsertion. En outre, aucun renseignement permettant de vous identifier, comme votre nom, ne sera collecté; il ne pourra donc pas être conservé dans la base de données ni partagé avec qui que ce soit. Vos renseignements ne seront collectés qu’aux fins de cette étude de recherche et le chercheur ne divulguera aucun renseignement sans l’autorisation de la personne participante.

Options de compensation

La participation à cette étude est gratuite, volontaire et confidentielle. Le remboursement de la participation à l'étude comprend une enquête en ligne et une brève entrevue en ligne de suivi si éligible d'une durée de 15 à 20 minutes. Seuls les participants qualifiés recevront 75$ pour l'enquête en ligne et 75 $ pour la brève entrevue en ligne de suivi si éligible d'une durée de 15 à 20 minutes. Vous avez également la possibilité d'obtenir une séance de soutien en matière de bien-être et de thérapie, dispensée par un expert Noir et un défenseur des droits des Noirs.

Personne-ressource pour l’étude

Si vous avez des questions sur l'étude, veuillez contacter le chercheur principal, le Dr Wesley Crichlow.

Si vous avez des préoccupations d’ordre éthique ou des plaintes concernant votre participation à cette étude, et si vous souhaitez parler à une personne qui ne fait pas partie de l’équipe de recherche, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au (905) 721-8668, poste 3693 ou par courriel à l’adresse researchethics@ontariotechu.ca en mentionnant le numéro de dossier CER : 15 635.

Participation volontaire

Votre participation à cette étude est volontaire, et vous pouvez ne prendre part qu’aux aspects de l’étude avec lesquels vous vous sentez à l’aise de répondre. Vous pouvez également décider de ne pas participer à cette étude, ou d’y participer maintenant, puis changer d’avis avant d’appuyer sur le bouton d’envoi final. Vous pouvez quitter l’étude à tout moment avant d’appuyer sur le bouton d’envoi final (en fermant simplement le navigateur) sans aucune conséquence.

Droit de rétractation

Si vous vous retirez du projet de recherche à tout moment avant d’appuyer sur le bouton d’envoi final, toutes les données que vous avez fournies seront supprimées de l’étude, et vous n’avez pas besoin de donner de raison pour effectuer cette demande. Veuillez noter que vous ne pouvez pas vous retirer de l’étude après avoir appuyé sur le bouton d’envoi final, car les données sont anonymes et il n’y a donc aucun moyen d’identifier ou de récupérer vos renseignements par la suite. Les données des participant.e.s qui se retirent avant de cliquer sur le bouton d’envoi final seront supprimées.

Conflit d’intérêts

Les chercheur.euse.s ont pour intérêt de mener à bien cette étude. Leurs intérêts ne doivent pas influencer votre décision de participer à cette étude.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui est le commanditaire de cette étude, remboursera Ontario Tech et le chercheur pour les coûts de réalisation de cette étude. Toutes ces personnes ont un intérêt dans la réalisation de cette étude. Leurs intérêts ne doivent pas influencer votre décision de participer à cette étude.

Constatation ou résultats du projet

Si vous souhaitez être informé.e des résultats de l’étude, veuillez contacter le CP, les partenaires communautaires ou le site Web du projet pour obtenir les premiers résultats. Vous ne recevrez pas de retours sur votre participation individuelle, car seuls les résultats globaux seront publiés.

Droits et préoccupations des participant.e.s

Veuillez lire attentivement ce formulaire de consentement et n’hésitez pas à poser au chercheur toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’étude, en utilisant l’adresse électronique indiquée ci-dessus. Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant.e à cette étude, des plaintes ou des événements indésirables à déclarer, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au (905) 721-8668 poste 3693 ou à l’adresse researchethics@ontariotechu.ca. En signant ce formulaire, vous ne renoncez à aucun de vos droits légaux contre les enquêteur.rice.s ou les commanditaires, et ce formulaire ne libère pas les enquêteur.rice.s, les commanditaires ou les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

Compte-rendu et diffusion des résultats

Les résultats du projet de recherche seront publiés sous forme d’articles évalués par des pairs, diffusés sur le site Web du projet, à l’occasion de diverses rencontres de la communauté noire LGBTQI, sur les sites Web des partenaires communautaires, sur les sites Web des membres du comité consultatif, et soumis à la table ronde du Conseil de recherches en sciences humaines en 2025/2026. En outre, les résultats peuvent être présentés lors de conférences, de tables rondes communautaires et/ou utilisés dans un article au sujet de cette étude pour une revue. Aucun renseignement à votre sujet ne sera identifié, directement ou indirectement, dans une quelconque publication. Vous pouvez demander un exemplaire de toute publication issue de cette recherche, et tous les forums communautaires sur le projet seront gratuits; vous pouvez également contacter Pr Wesley Crichlow, PhD, chercheur principal.

Les partenaires communautaires de notre projet sont les suivants: The Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN; 519 Church Street Community Center; Black Coalition for Aids Prevention (Black Cap); Ville de Toronto - Unité de lutte contre le racisme anti-noir; The 2SLGBTQI+ Secretariat; Fierté Toronto; Agence de la santé publique du Canada; Le Fonds Purge LGBT; Centre communautaire Quadrangle; Centre de santé communautaire South Riverdale; Le Centre Canadien de la Diversité des Genres + de la Sexualité; Le Réseau Enchanté et Le Réseau Ontarien de Traitement du VIH.

Cette étude a été examinée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (OTU)
[Dossier n°17107] le [21 décembre 2022].

Si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au 905 721-8668, poste 3693, ou par courriel à l’adresse researchethics@uoit.ca. Ou si vous ressentez un quelconque malaise lié à l’étude, veuillez contacter le chercheur Wesley Crichlow au 905 721-8668, poste 2651ou par courriel à l’adresse Wesley.crichlow@ontariotechu.ca.

Ce projet est soutenu par le CRSH mais n'est pas un produit du CRSH.

fr_CAFrench