Comment mes données sont-elles protégées?

Tous les dossiers, documents ou renseignements vous concernant seront rendus anonymes directement après la collecte des données, garantissant ainsi que vos données ne pourront pas être utilisées pour vous identifier. Aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera stocké ailleurs que dans la base de données électronique chiffrée et protégée par un mot de passe. Vous ne serez pas nommé.e dans les rapports, publications ou présentations qui pourraient résulter de cette étude, sauf indication contraire de votre part. Il vous sera demandé de fournir des renseignements démographiques d’ordre général vous concernant (p. ex., âge, genre, identité sexuelle, expérience de réinsertion, orientation sexuelle), mais dans tous les rapports publiés, ces renseignements seront présentés de manière à respecter votre anonymat, notamment en modifiant les détails de vos renseignements démographiques tels que la communauté de réinsertion. En outre, aucun renseignement permettant de vous identifier, comme votre nom, ne sera collecté; il ne pourra donc pas être conservé dans la base de données ni partagé avec qui que ce soit. Vos renseignements ne seront collectés qu’aux fins de cette étude de recherche et le chercheur ne divulguera aucun renseignement sans l’autorisation de la personne participante.

Comment mes données seront-elles utilisées?

Les résultats du projet de recherche seront publiés sous forme d’articles évalués par des pairs, diffusés sur le site Web du projet, à l’occasion de diverses rencontres de la communauté noire LGBTQI, sur les sites Web des partenaires communautaires, sur les sites Web des membres du comité consultatif, et soumis à la table ronde du Conseil de recherches en sciences humaines en 2025/2026. En outre, les résultats peuvent être présentés lors de conférences, de tables rondes communautaires et/ou utilisés dans un article au sujet de cette étude pour une revue. Aucun renseignement à votre sujet ne sera identifié, directement ou indirectement, dans une quelconque publication. Vous pouvez demander un exemplaire de toute publication issue de cette recherche, et tous les forums communautaires sur le projet seront gratuits; vous pouvez également contacter Pr Wesley Crichlow, PhD, chercheur principal.

Quels sont les désagréments ou les préjudices potentiels liés à la participation?

Les risques ou désagréments liés à votre participation à la recherche peuvent inclure des sensations pénibles à l’idée de se remémorer des expériences d’homophobie, de biphobie, de transphobie et de racisme anti-Noir.e.s et de revivre des événements traumatiques associés. Une liste des services de soins de santé vous sera fournie, ainsi que le numéro de téléphone d’un.e conseiller.ère que vous pourrez contacter pour obtenir un soutien psychologique gratuit. Le chercheur principal protégera vos dossiers et gardera confidentielles toutes les informations contenues dans votre enquête en ligne. Ces informations seront conservées dans un fichier électronique chiffré, protégé par un mot de passe, auquel seul le chercheur principal aura accès, limitant ainsi les risques que vos propos soient partagés en dehors du contexte de l’étude.

Quelles sont les options de compensation pour la participation ?

La participation à cette étude est gratuite, volontaire et confidentielle. Le remboursement de la participation à l'étude comprend une enquête en ligne et une brève entrevue en ligne de suivi si éligible d'une durée de 15 à 20 minutes. Seuls les participants qualifiés recevront 75$ pour l'enquête en ligne et 75 $ pour la brève entrevue en ligne de suivi si éligible d'une durée de 15 à 20 minutes. Vous avez également la possibilité d'obtenir une séance de soutien en matière de bien-être et de thérapie, dispensée par un expert Noir et un défenseur des droits des Noirs.

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Les résultats du projet de recherche seront publiés sous forme d’articles évalués par des pairs, diffusés sur le site Web du projet, à l’occasion de diverses rencontres de la communauté noire LGBTQI, sur les sites Web des partenaires communautaires, sur les sites Web des membres du comité consultatif, et soumis à la table ronde du Conseil de recherches en sciences humaines en 2025/2026.

Qui peut participer ?

Vous devez être un homme noir identifié : âgé de 21 ans et plus Anciennement incarcéré sous un établissement fédéral au Canada pendant trois ans ou plus Ayant vécu des expériences impliquant des personnes du même genre, notamment des relations sexuelles, des désirs, des identités et des relations, et qui sont attirés par et aiment d’autres hommes gais, bisexuels, trans, de genre divers, non binaires et queer.

Combien de temps dure l'enquête ?

Environ 30-40 minutes.

Les partenaires communautaires de notre projet sont les suivants: The Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN; 519 Church Street Community Center; Black Coalition for Aids Prevention (Black Cap); Ville de Toronto - Unité de lutte contre le racisme anti-noir; The 2SLGBTQI+ Secretariat; Fierté Toronto; Agence de la santé publique du Canada; Le Fonds Purge LGBT; Centre communautaire Quadrangle; Centre de santé communautaire South Riverdale; Le Centre Canadien de la Diversité des Genres + de la Sexualité; Le Réseau Enchanté et Le Réseau Ontarien de Traitement du VIH.

Cette étude a été examinée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (OTU)
[Dossier n°17107] le [21 décembre 2022].

Si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au 905 721-8668, poste 3693, ou par courriel à l’adresse researchethics@uoit.ca. Ou si vous ressentez un quelconque malaise lié à l’étude, veuillez contacter le chercheur Wesley Crichlow au 905 721-8668, poste 2651ou par courriel à l’adresse Wesley.crichlow@ontariotechu.ca.

Ce projet est soutenu par le CRSH mais n'est pas un produit du CRSH.

fr_CAFrench