Sankofa est un principe issu de la tradition philosophique Akan et dont la traduction signifie « revenir chercher »; le terme évoque l’importance de revenir à ses racines et de les intégrer aux moments présents pour favoriser une évolution positive (Prendergast, 2011).
Le concept de Sankofa est issu du système de communication des peuples Akan d’Afrique de l’Ouest : les Adinkra (Temple, 2010). Il existe des centaines d’Adinkra, représentés à la fois par un symbole et un proverbe. La pratique de Sankofa nous apprend que (a) il n’y a pas de honte à revenir en arrière pour réclamer ce qui a été oublié (ou s’en souvenir), et (b) c’est en revenant en arrière pour récupérer ce qui a été oublié que l’on peut aller de l’avant.
Regarder derrière nous pour revenir chercher les hommes noirs anciennement incarcérés au fédéral qui risquent d’être laissés pour compte : notre projet s’interroge sur ce qui entre dans la calebasse et la praxis Sankofa pour favoriser les changements et fournir les soutiens qui manquaient dans la vie des hommes noirs anciennement incarcérés au niveau fédéral qui ont vécu des expériences variées impliquant des personnes du même genre, notamment des relations sexuelles, des désirs, des identités et des relations, et qui ont une attirance et aiment d’autres hommes gais, bisexuels, trans, de genre divers, non binaires et queer.
Les partenaires communautaires de notre projet sont les suivants: The Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN; 519 Church Street Community Center; Black Coalition for Aids Prevention (Black Cap); Ville de Toronto - Unité de lutte contre le racisme anti-noir; The 2SLGBTQI+ Secretariat; Fierté Toronto; Agence de la santé publique du Canada; Le Fonds Purge LGBT; Centre communautaire Quadrangle; Centre de santé communautaire South Riverdale; Le Centre Canadien de la Diversité des Genres + de la Sexualité; Le Réseau Enchanté et Le Réseau Ontarien de Traitement du VIH.
Cette étude a été examinée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Institut universitaire de
technologie de l'Ontario (OTU) [Dossier n°17107] le [21 décembre 2022].
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au 905 721-8668, poste 3693, ou par courriel à l’adresse researchethics@uoit.ca. Ou si vous ressentez un quelconque malaise lié à l’étude, veuillez contacter le chercheur Wesley Crichlow au 905 721-8668, poste 2651ou par courriel à l’adresse Wesley.crichlow@ontariotechu.ca.
Ce projet est soutenu par le CRSH mais n'est pas un produit du CRSH.