Aux croisements du Sankofa, de l’incarcération, des identités Noires & GBTQI+


Sankofa est trois mots de la tribu Akan du Ghana : "il n'est pas tabou de retourner chercher ceux qui sont en danger, oubliés ou laissés pour compte pour aller de l'avant collectivement, pour faire pousser des roses à partir du béton"

Copyright ( © )

Le récidivisme est un problème important pour ceux qui sortent des prisons fédérales canadiennes. Environ un quart de ces personnes récidivent dans les deux années suivant leur libération. L’échec de la réinsertion sociale commence avant même que la personne incarcérée ne sorte de prison. Cette situation est exacerbée pour les adultes noir-es homosexuels, gai-es, trans, de genre divers, non binaires et bisexuel-les incarcéré-es dans les prisons canadiennes. La perturbation des liens sociaux causée par l’incarcération peut avoir des répercussions sur tous les aspects de la réinsertion sociale. 

Inspirés et motivés par, Sankofa, nous reprenons nos intersections collectives d’incarcération, de genre, de diversités sexuelles, de passée d’identités noires et GBTQI+ pour aller de l’avant . Nous cherchons à apporter des changements positifs pour l’avenir et à « faire pousser les roses à même le béton »

Nous aimerions entendre vos histoires, vos solutions et vos voix. Nous faisons appel aux hommes noirs anciennement incarcérés et impactés par la justice qui vivent toute une gamme d’expériences homosexuelles, y compris des relations sexuelles, des désirs, des relations, des identités homosexuelles, qui apprécient et aiment d’autres hommes, notamment gays, bisexuels, trans, de genre divers, hommes non binaires et queer. Il ne s’agit pas d’un projet de collecte de données de recherche ; nous avons plutôt comme objectif de redonner à la communauté et de faire entendre votre voix directement auprès du public.

Lignes directrices pour la soumission

Nous nous intéressons particulièrement à votre histoire de réinsertion dans la communauté. Nous aimerions en savoir :

  • Comment s’est passée votre réinsertion après votre libération?
  • Après avoir identifié vos besoins de réintégration, comment le racisme anti-noir, l'homophobie, la queerphobie, la transphobie et d'autres formes de discrimination fondée sur le genre et le sexe ont-ils eu un impact sur votre capacité à accéder à ces besoins ?
  • Quelles solutions proposez-vous pour améliorer la réinsertion sociale de cette population?
  • Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui vous a aidé à vous réinsérer dans la communauté?
  • Quels seraient vos conseils pour les autres personnes noires GBTQI+ qui se préparent actuellement à la réinsertion?
  • Notez que nous n’accepterons aucune œuvre de fiction, seulement des récits autobiographiques 

Nous cherchons à entendre des histoires liées à votre détention ou à votre réinsertion dans la communauté sous des formes et méthodes multimodales ou variées :

  • Histoires audio ou témoignages devant un public
  • Entrevues
  • De la poésie, des récits personnels écrits, de la poésie slam en vidéo ou audio, performances de création parlée ou de poésie dub
  • Une courte chanson ou musique
  • Paragraphe court, ou aussi long article de journal, prose poétique, slam poétique, création parlée ou entrevue
  • Les vidéos musicales, les chansons et les enregistrements audio ne doivent pas dépasser trois minutes
  • Les modes d’expression artistique comme la peinture, les textes/photographies et les techniques mixtes doivent être partagées au format photo - Veuillez noter que nous acceptons uniquement les photographies des œuvres, qui doivent être envoyées comme fichier .jpeg de haute qualité.

Les soumissions sont en cours

Nous examinerons toutes les soumissions et publierons la sélection approuvée.

Propriété du droit d’auteur et éducation publique

Il est de votre responsabilité de vous assurer que la propriété du consentement et des droits d'auteur est approuvée. Aucun contenu ne sera publié sans l’approbation des droits d’auteur, votre autorisation, un examen interne de votre contribution et son approbation.

Aucune collecte de données

Étant donné que notre objectif n’est pas de collecter des données dans le cadre d’une étude, mais de partager vos contributions avec le public, il est important de noter que la publication des contributions sur un site accessible au public ne garantira pas la confidentialité : tout le monde pourra accéder au site. À cette fin, vous devez donner votre consentement écrit ou oral afin que votre contribution soit publiée sur le site Web public de notre projet : https://blackgbtqireentry.ca/fr/

Confidentialité et protection de la vie privée

Toutes les candidatures auront la possibilité d'utiliser un pseudonyme ou un nom préféré. L'anonymat n'est pas garanti aux personnes qui partagent des fichiers audios, des vidéos et des photographies contenant des informations d'identification. Le partage d'informations d'identification sur le blogue sera vu par d'autres personnes sur l'internet où ces informations peuvent être partagées avec d'autres et seront conservées sur l'Internet indéfiniment. L'anonymat ne peut pas et ne sera pas garanti si vous partagez des blogues contenant des informations d'identification.

Envoyez-nous votre article de blogue par courriel: Votre soumission doit être liée à vos expériences personnelles en tant qu'adulte noir canadien gay, trans, de genre divers, non binaire et bisexuel, anciennement incarcéré et impaté par la justice. Envoyez votre participation par courrier électronique à Blackgbtqireentry@ontariotechu.ca

"Cette étude a été examinée par le comité d'éthique de recherche de University of Ontario Institute of Technology (OTU) [dossier n°17107] le [21 décembre 2022].

Les partenaires communautaires de notre projet sont les suivants: The Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN; 519 Church Street Community Center; Black Coalition for Aids Prevention (Black Cap); Ville de Toronto - Unité de lutte contre le racisme anti-noir; The 2SLGBTQI+ Secretariat; Fierté Toronto; Agence de la santé publique du Canada; Le Fonds Purge LGBT; Centre communautaire Quadrangle; Centre de santé communautaire South Riverdale; Le Centre Canadien de la Diversité des Genres + de la Sexualité; Le Réseau Enchanté et Le Réseau Ontarien de Traitement du VIH.

Cette étude a été examinée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (OTU)
[Dossier n°17107] le [21 décembre 2022].

Si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche au 905 721-8668, poste 3693, ou par courriel à l’adresse researchethics@uoit.ca. Ou si vous ressentez un quelconque malaise lié à l’étude, veuillez contacter le chercheur Wesley Crichlow au 905 721-8668, poste 2651ou par courriel à l’adresse Wesley.crichlow@ontariotechu.ca.

Ce projet est soutenu par le CRSH mais n'est pas un produit du CRSH.

fr_CAFrench